Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2022

Prochaine semaine de canicule :

 

Économisez l’eau

 

 

Cette tétée … Pardon ! Cet été va falloir économiser l’eau. L’H2 O potable autant que sa sœur qui court les ruisseaux.

 

Il y a quand même un fait qui m’étonne depuis des lustres : la chasse d’eau des W.C. utilise l’eau potable pour expulser les étrons, autant ceux de Mélenchon que ceux du Staline de jadis. Je suis pourtant bien certain que nos ingénieux ingénieurs ont depuis longtemps fabriqué des mécaniques qui séparent des eaux usées non traitées de celles dont mon épouse se sert pour laver sa salade de chaque midi. N'empêche que nos politiciens nous conseillent d’économiser l’eau potable sauf pour l’usage de nos chiottes.

 

Quand j’étais gamin mon père avait pour habitude une habitude héritée de son père : il allait faire pipi au fond du jardin, à proximité d’un grand pommier qui me semblait haut comme une maison. Nous avions pour les grosses commissions, un abri installé à bonne distance de notre habitation. Mais lorsque mes parents eurent fait installer des toilettes intérieures, nous dûmes déposer le caca tout à côté de nos chambres à coucher. Preuve que le progrès était parvenu, enfin, jusqu’à nous.

 

- A présent, disait mon père qui ne parlait pas d'écologie, va falloir acheter de l’engrais pour les plantations, la famille ne fournit plus le fumier.

 

C’était encore le progrès, toujours le progrès.

 

Eau-pénurie.jpg