Washington, Bureau Ovale
18/08/2025
Zélensky,
la tête au carré ?
__________________________________________
NB : Montluçon 27 juillet 1944
Ayant cessé d’avoir le goût et la force de longues randonnées de vacances me voici replié sur Montluçon mais, achtung ! Je viens de relire sous la plume d’Alain Bisson un écrit relatif à une historique « Attaque de l’Hôtel de l’Écu, 27 juillet 1944 » ... Un attentat terroriste réussi par des maquisards à l’encontre de collabos pronazis. Parmi les résistants se trouvait une femme : Nancy Wake. Et savez-vous comment la surnomma la Gestapo ? ... « La Souris Blanche ».
A ce propos, juste une simple remarque : dans l’illustré célèbre COQ HARDI créé par Marijac (qui connaissait fort bien l’Auvergne où il pêchait la truite), un des scénarios est consacré à la Résistance Française combattant l’occupant allemand. Le titre en est COLONEL X. Scénario Marijac, dessin Poïvet. L’héroïne principale est une jolie blonde surnommée « Souris Blanche ».
Coq Hardi, n° 151 (nouvelle série), jeudi 10 février 1949
Et pourquoi donc Souris Blanche ? Si votre âge approche du mien, vous avez depuis longtemps appris que le personnel féminin allemand dans nos villes était corseté d’un uniforme gris, ce qui fit aussitôt surnommer « Souris Grises » ces dames aux ordres de la Wehrmacht.
Sincèrement, je regrette de n’avoir pas plus souvent échangé avec Alain Bisson lors de nos trop brèves rencontres dans l’ancienne librairie « L’Idée-au-gramme ».
Bar Zing
Écrire un commentaire