Le sens de l'histoire est-il à double sens ?
10/07/2025
Français !!
n'applaudissez pas le chanteur juif AMIR
N.B. : Pas « Bout d’chou » et surtout pas « Feuille de rose ». Aïe ! Aïe !
C’est SOPHIE non pas avec les malheurs de la Comtesse de Ségur ni avec la sapiosexualité de Sophie Marceau ; notre Sophie d’aujourd’hui est une gamine espiègle plutôt victime de garçons parfois malicieux.
Je la connus quelque peu pendant mon enfance en ouvrant les pages de mon magazine L’INTREPIDE. Et plus tard ce sont de vraies jeunes filles françaises avant l’âge de leurs ragnagnas qui s’en amusèrent à leur tour dans l’illustré MIREILLE.
Ce MIREILLE mérite tout un article élaboré puisqu’il fut, après la disparition de Coq Hardi le journal de BD le mieux réussi par l’infatigable MARIJAC après sa collaboration couci-couça avec le géant Del Duca.
Le trip que nous exposons ici date du n° 81 de MIREILLE, année 1955. Sa disposition verticale n’avait rien de surprenant pour les écoliers de ma génération.
Dans ce même numéro je repère un autre trip pareillement présentée à la verticale. Constitué de cinq images dessinées naïvement, il reste sans signature. Ne serait ce pas FLIP, copain de Marijac dès les premiers COQ HARDI, qui en est l’auteur ?
Ah ! Que je n’oublie pas de vous signaler que notre SOPHIE, ici, nous vient d’un auteur américain (encore un !) nommé Jensen Cyril, décédé en 1974. La blague un temps soit peu sexuellement allusive de ce trip vertical pendant les années 50, pouvait attirer des remontrances de la part de la censure votée en 1949.
Bar Zing
Écrire un commentaire